Pour les voyages jusqu’au 31 mars 2022 inclusivement, les tests de la COVID-19 doivent être effectués par voie moléculaire, comme l’amplification en chaîne par polymérase (PCR) ou l’amplification isotherme à médiation par boucle de transcription inverse (RT-LAMP). Le résultat doit aussi inclure les informations suivantes :
- Le nom et la date de naissance (ou l’âge) du voyageur;
- Le nom et l’adresse municipale du laboratoire, de la clinique ou de l’établissement qui a effectué le test;
- La date à laquelle le test a été effectué;
- Pour les résultats négatifs, le test moléculaire de la COVID-19 doit avoir été effectué dans les 72 heures précédant le départ prévu du vol.
- Pour les résultats positifs (des voyageurs ayant déjà contracté la COVID-19 et s’étant rétablis depuis, mais qui sont toujours déclarés positifs), le test moléculaire doit avoir été effectué au moins 10 jours, mais pas plus de 180 jours avant le départ prévu du vol.
- Le type de test moléculaire effectué
- Le résultat du test
Remarque : À compter du 28 février 2022, les tests antigéniques rapides (TAR) effectués la veille du vol seront également acceptés comme autre option aux tests moléculaires de la COVID-19.
Vous trouverez sur le site voyage.gc.ca plus d’informations concernant les centres de dépistage locaux dans certaines destinations. Les voyageurs doivent s’assurer que le résultat du test de la COVID-19 inclut tous les renseignements ci-dessus.
Depuis le 1er avril, les voyageurs entièrement vaccinés de cinq ans et plus ne sont plus tenus de fournir une preuve de résultat négatif à un test moléculaire de la COVID-19 ou à un test antigénique rapide (TAR) avant de voyager au Canada. Les exigences en matière de dépistage avant le départ demeurent en vigueur pour les voyageurs non vaccinés et partiellement vaccinés de cinq ans et plus.