Où puis-je trouver plus de détails sur la COVID-19?
Nous invitons les voyageurs à consulter la page du pays qu’ils vont visiter sur www.voyage.gc.ca afin d’obtenir des conseils de voyage à jour. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continuera d’ajuster ses recommandations selon les dernières données scientifiques disponibles. Nous les encourageons aussi à s’inscrire avant leur départ auprès du gouvernement du Canada sur voyage.gc.ca/inscription.
Sunwing offre-t-il une assurance COVID-19 pour me couvrir durant mes vacances?
Oui. Depuis le 28 février 2022, lorsque vous souscrivez l’Assurance voyage Manuvie Mondiale + le Plan de protection Sans souci pour Sunwing, vous bénéficiez d’une couverture pour toute urgence médicale imprévue ou toute exigence de quarantaine liée à la COVID-19, comme indiqué dans les modalités de la police, à condition que vous soyez entièrement vacciné contre la COVID-19 depuis au moins 14 jours avant la date de votre départ et que l’avis aux voyageurs du gouvernement du Canada pour votre destination n’indique pas « Éviter tout voyage » ou « Éviter tout voyage non essentiel » en raison de la COVID-19. Pour plus d’informations, visitez la page Couverture de voyage.
Dois-je porter un masque facial à l’aéroport et à bord de l’avion?
Peu importe le statut vaccinal, tous les voyageurs sont toujours tenus de porter un masque non médical durant tout le trajet, sauf pendant les brèves périodes (n’excédant pas 15 minutes) où ils mangent, boivent et prennent des médicaments par voie orale, ou sauf exemption. Le non-respect de l’Arrêté d’urgence visant certaines exigences relatives à l’aviation civile en raison de la COVID-19 pourrait entraîner une amende allant jusqu’à 5 000 $.
Le pays que vous visitez peut également exiger le port du masque à l’aéroport, ainsi que dans les endroits publics, y compris à votre hôtel. Avant votre voyage, veuillez vous assurer de connaître les restrictions imposées par les autorités locales de votre destination et à votre hôtel.
Le port du masque est-il obligatoire à l’aéroport et à bord de mon vol, même si je voyage à partir d’une province ou d’un territoire où cette obligation a été levée?
Même si la situation épidémiologique s’améliore à l’échelle nationale, le gouvernement du Canada continue de recommander le port du masque, surtout lorsqu’il est difficile de maintenir la distanciation sociale, comme à bord d’un avion, aux douanes ou au cours d’un processus de contrôle physique. Alors que Transports Canada continue d’évaluer ses directives et exigences relatives à la COVID-19 pour l’industrie de l’aviation en fonction des conseils des autorités de santé publique, les masques sont toujours requis aux points de contrôle, dans la zone stérile, pendant le processus d’embarquement, en vol et lors du débarquement. L’obligation pour les voyageurs de porter un masque dans les zones publiques de l’aéroport repose sur les règlements sanitaires provinciaux, territoriaux ou locaux, et est à la discrétion de l’autorité aéroportuaire.
Puis-je acheter un masque facial à l’aéroport?
Non, vous devez arriver à l’aéroport avec un masque non médical déjà en votre possession. La plupart des magasins dans les aéroports sont fermés en raison des réglementations provinciales et fédérales. Ceux qui restent ouverts ont un stock extrêmement limité.
Qu’est-ce qui est accepté comme masque non médical?
Nous vous recommandons de suivre les directives du gouvernement du Canada à ce sujet.
Les masques ou couvre-visages amovibles DOIVENT : |
Les masques ou couvre-visages amovibles NE DOIVENT PAS : |
ü Être faits d’au moins 3 couches* : 2 couches de tissu serré (comme du coton ou du lin) et une couche centrale en tissu filtrant ü Couvrir confortablement le nez, la bouche et le menton (sans laisser de régions à découvert) ü Permettre de respirer facilement ü Être solidement fixés à la tête par des attaches ou des cordons formant des boucles que l’on passe derrière les oreilles (les masques couvrant la barbe ou fixés à un couvre-chef, comme un turban, sont également acceptés) ü Être confortables et ne pas nécessiter d’ajustements fréquents ü Être changés dès que possible lorsqu’ils sont humides ou sales ü Conserver leur forme après le lavage et le séchage en machine |
x Être mis sur des enfants de moins de deux ans x Être mis sur toute personne inconsciente x Être mis sur toute personne incapable de les retirer sans assistance x Être mis sur toute personne qui détient un certificat médical attestant qu’elle ne doit pas porter de masque x Être exclusivement constitués de feuilles de plastique, de mailles ou de dentelle, ou de matériaux qui se désintègrent facilement (par exemple, des mouchoirs en papier) x Être partagés avec d’autres x Obstruer la vue ou interférer avec les tâches |
Que dois-je faire avant de partir en vacances?
Puisque les exigences de voyage évoluent rapidement en raison de la COVID-19, il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement les restrictions mises en place par les autorités frontalières du pays que vous prévoyez visiter et de consulter le site du gouvernement du Canada au www.voyage.gc.ca/voyager/avertissements. Cela comprend les restrictions de voyage et les mesures d’auto-confinement exigées par les autorités fédérales, provinciales et territoriales canadiennes. Les voyageurs peuvent être aussi soumis à un contrôle de santé avant l’embarquement. Sunwing ne sera pas responsable et n’assumera aucuns frais dans le cas où l’on vous refuserait l’entrée dans votre pays de destination ou le voyage sur votre vol de retour en raison de ces restrictions.
Les voyageurs se rendant à destination doivent également savoir que depuis le 15 janvier 2022, s’ils ont eu ou soupçonnent avoir eu la COVID-19 entre 10 et 180 jours plus tôt, ils pourront présenter à l’enregistrement de leur vol de retour au Canada une confirmation de leur précédent résultat positif au test PCR (à condition que le résultat ne soit pas daté avant le délai indiqué ci-dessus).
Certains pays exigent aussi que les voyageurs remplissent électroniquement des formulaires de santé avant leur départ. Certaines destinations peuvent exiger un résultat négatif à un test de la COVID-19 à l'arrivée. Assurez-vous de connaître les restrictions imposées par les autorités locales de votre destination. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Exigences d’entrée à destination sur Sunwing.ca (optimisée par Sherpa). Les exigences pouvant changer périodiquement, il est également conseillé aux voyageurs de consulter le site Web officiel de l’office du tourisme du pays qu’ils prévoient visiter pour obtenir les renseignements les plus récents :
Antigua (visitantiguabarbuda.com/travel-advisory; en anglais seulement)
Aruba (www.aruba.com/us/traveler-health-requirements; en anglais seulement)
Bahamas (www.bahamas.com/fr/reouverture-des-frontieres)
Costa Rica (salud.go.cr/; en anglais seulement)
Cuba (https://gocuba.ca/fr/)
République dominicaine (www.godominicanrepublic.com/fr/media/coronavirus)
Grenade (www.puregrenada.com/travel-advisory et covid19.gov.gd; en anglais seulement)
Jamaïque (www.visitjamaica.com/travelauthorization; en anglais seulement)
Mexique (http://afac.hostingerapp.com/ et https://www.aicm.com.mx/pasajeros/tips-para-pasajeros-2/aviso-importante; en espagnol seulement) (https://afac.hostingerapp.com/; formulaire d’entrée des voyageurs en espagnol seulement)
Sainte-Lucie (www.stlucia.org/fr/covid-19)
Sint-Maarten (stmaartenupdates.com; en anglais seulement)
Bien que nous fassions tout notre possible pour garantir l’exactitude des informations, nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’exhaustivité, l’utilité ou la précision des informations. Il incombe à l’utilisateur de valider les informations en consultant les directives et recommandations officielles du gouvernement.
Nous recommandons aussi fortement à tous les voyageurs de télécharger l’application Sunwing. Elle offre un large éventail de fonctionnalités utiles, notamment des mises à jour en temps réel, un soutien en tout temps, des offres exclusives et du divertissement.
De quoi ai-je besoin avant de monter à bord de mon vol vers le Canada?
Les voyageurs non vaccinés et partiellement vaccinés de 5 ans et plus qui sont admissibles à entrer au Canada doivent présenter la preuve d’un résultat valide d’un test de la COVID-19, sauf en cas d’exemption. Les tests moléculaires négatifs doivent avoir été effectués dans les 72 heures précédant le départ. Les tests antigéniques rapides sont également acceptés s’ils sont effectués la veille du voyage. Les résultats positifs antérieurs des tests moléculaires seront acceptés si ceux-ci ont été effectués dans les 10 à 180 jours. Remarque : Les voyageurs entièrement vaccinés de 5 ans et plus ne sont pas tenus présenter la preuve d’un résultat d’un test de la COVID-19 avant de voyager au Canada. Depuis le 25 avril 2022, les voyageurs non vaccinés de moins de 12 ans qui voyagent avec leur parent, leur beau-parent ou leur tuteur légal vacciné ne sont plus tenus de fournir un résultat d’un test de la COVID-19 avant de voyager au Canada.
Les voyageurs à destination du Canada doivent également soumettre numériquement leurs coordonnées, leur historique de voyage et leur preuve de vaccination sur la version la plus récente de l’application ArriveCAN ou sur le site Web Canada.ca/ArriveCAN. Ces informations doivent être transmises dans les 72 heures précédant le départ prévu de leur vol vers le Canada. Les voyageurs doivent être prêts à présenter leur reçu ArriveCAN avant l’embarquement afin d’entrer au Canada.
Qu’arrive-t-il si je ne reçois pas le résultat de mon test de la COVID-19 avant mon vol de retour vers le Canada?
Depuis le 1er avril, les voyageurs entièrement vaccinés de 5 ans et plus ne sont plus tenus de fournir une preuve de résultat négatif à un test moléculaire de la COVID-19 ou à un test antigénique rapide (TAR) avant de voyager au Canada. Depuis le 25 avril 2022, les voyageurs non vaccinés de moins de 12 ans qui voyagent avec leur parent, leur beau-parent ou leur tuteur légal vacciné ne sont plus tenus de fournir un résultat d’un test de la COVID-19 avant de voyager au Canada. Tous les autres voyageurs non vaccinés et partiellement vaccinés de 5 ans et plus doivent tout de même présenter la preuve d’un résultat valide d’un test de la COVID-19.
Si vous voyagez avec nous dans le cadre d’un forfait tout compris, veuillez communiquer avec votre représentant Sunwing sur l’application Sunwing. Il pourra vous aider à réserver un nouveau vol de retour et tout autre hébergement supplémentaire. Vous pouvez également communiquer directement avec votre agent de voyages pour réserver un nouveau vol ou un nouvel hébergement. Veuillez noter que tous les frais supplémentaires sont à la charge du voyageur.
Les enfants et les personnes à charge non vaccinés doivent-ils encore se placer en quarantaine s’ils voyagent avec des adultes entièrement vaccinés et admissibles à entrer au Canada? Si oui, pendant combien de temps?
Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui voyagent avec leur parent, leur beau-parent ou leur tuteur légal entièrement vacciné ne sont pas tenus de se placer en quarantaine ou d’éviter lieux collectifs (comme l’école, la garderie, le camp de jour, etc.). De plus, ils ne sont pas tenus de fournir un résultat d’un test de la COVID-19 avant de monter à bord d’un vol vers le Canada, mais ils pourraient être soumis aux tests aléatoires à l’arrivée.
Les jeunes non vaccinés âgés de 12 à 17 ans sont toujours soumis à la quarantaine de 14 jours. Ils doivent fournir la preuve d’un résultat d’un test de la COVID-19 avant d’entrer au Canada et sont soumis aux tests à l’arrivée, au premier et au huitième jour, qu’ils soient accompagnés ou non de voyageurs entièrement vaccinés.
Les personnes à charge de 18 ans et plus qui ne sont pas vaccinées en raison de limitations mentales ou physiques peuvent entrer au Canada, mais doivent respecter toutes les exigences en matière de dépistage et de quarantaine, même si elles sont accompagnées de parents ou de tuteurs légaux considérés comme entièrement vaccinés.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.
Que devrais-je faire si je reçois un résultat positif à un test de la COVID-19 à destination?
Vous devrez rester à destination et ne serez pas autorisé à vous rendre à l’aéroport ni à prendre votre vol de retour au Canada. Veuillez vous référer aux directives fournies par votre hôtel qui suit les protocoles de santé et de sécurité du gouvernement local. Vous serez également informé si vous êtes autorisé à vous placer en quarantaine à l’hôtel. De plus, vous devrez aviser l’équipe d’Expériences Sunwing à destination que vous ne voyagerez pas en utilisant le formulaire « Contactez-nous », disponible sur Sunwing.ca ou dans l’application Sunwing. Votre transfert vers l’aéroport sera annulé une fois que vous aurez soumis le formulaire. Une fois que vous serez en mesure de voyager, vous pourrez demander un nouveau vol avec Sunwing. Le voyageur est entièrement responsable de tous les frais supplémentaires. Veuillez contacter votre fournisseur d’assurance voyage et consulter votre couverture pour les frais médicaux et les interruptions de voyage, le cas échéant.
Les résultats positifs résiduels aux tests moléculaires (p. ex., un test PCR ou RT-LAMP) effectués au moins 10 jours, mais pas plus de 180 jours avant le vol de départ prévu vers le Canada sont acceptés à condition que vous ne présentiez aucun symptôme. Par exemple, si vous avez été déclaré positif à destination le 1er février 2022, vous serez autorisé à voyager au plus tôt le 11 février 2022.
À compter du 28 février 2022, si vous recevez un résultat positif à un test antigénique rapide (TAR), vous devrez prendre rendez-vous pour un test moléculaire de la COVID-19 (p. ex., un test PCR) dès que possible, car les résultats positifs aux TAR ne seront pas acceptés pour voyager au Canada.
Quels sont les tests de la COVID-19 acceptés pour entrer au Canada?
Pour les voyages jusqu’au 31 mars 2022 inclusivement, les tests de la COVID-19 doivent être effectués par voie moléculaire, comme l’amplification en chaîne par polymérase (PCR) ou l’amplification isotherme à médiation par boucle de transcription inverse (RT-LAMP). Le résultat doit aussi inclure les informations suivantes :
- Le nom et la date de naissance (ou l’âge) du voyageur;
- Le nom et l’adresse municipale du laboratoire, de la clinique ou de l’établissement qui a effectué le test;
- La date à laquelle le test a été effectué;
- Pour les résultats négatifs, le test moléculaire de la COVID-19 doit avoir été effectué dans les 72 heures précédant le départ prévu du vol.
- Pour les résultats positifs (des voyageurs ayant déjà contracté la COVID-19 et s’étant rétablis depuis, mais qui sont toujours déclarés positifs), le test moléculaire doit avoir été effectué au moins 10 jours, mais pas plus de 180 jours avant le départ prévu du vol.
- Le type de test moléculaire effectué
- Le résultat du test
Remarque : À compter du 28 février 2022, les tests antigéniques rapides (TAR) effectués la veille du vol seront également acceptés comme autre option aux tests moléculaires de la COVID-19.
Vous trouverez sur le site voyage.gc.ca plus d’informations concernant les centres de dépistage locaux dans certaines destinations. Les voyageurs doivent s’assurer que le résultat du test de la COVID-19 inclut tous les renseignements ci-dessus.
Depuis le 1er avril, les voyageurs entièrement vaccinés de cinq ans et plus ne sont plus tenus de fournir une preuve de résultat négatif à un test moléculaire de la COVID-19 ou à un test antigénique rapide (TAR) avant de voyager au Canada. Les exigences en matière de dépistage avant le départ demeurent en vigueur pour les voyageurs non vaccinés et partiellement vaccinés de cinq ans et plus.
Quelle est la définition d’un passager entièrement vacciné?
Pour être considéré comme un voyageur entièrement vacciné au Canada ou en provenance du Canada, vous devez avoir reçu :
- la dose recommandée d’un vaccin ou d’une combinaison de vaccins acceptés contre la COVID-19
- votre dernière dose au moins 14 jours avant la date de votre voyage
Depuis le 30 novembre 2021, les vaccins contre la COVID-19 acceptés au Canada sont les suivants :
- Pfizer-BioNTech (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2)
- Moderna (Spikevax, mRNA-1273)
- AstraZeneca/COVISHIELD (ChAdOx1-S, Vaxzevria, AZD1222)
- Janssen/Johnson & Johnson (Ad26.COV2.S)
- Sinopharm (Beijing) BBIBP-CorV (Vero Cells)
- Sinovac (CoronaVac, PiCoVacc)
- Bharat Biotech (Covaxin, BBV152 A, B, C)
Notez que la définition d’un passager entièrement vacciné peut varier selon les pays. Pour en savoir plus sur les exigences d’entrée dans la destination que vous visitez, veuillez consulter la page Exigences d’entrée à destination sur Sunwing.ca (optimisée par Sherpa). Les exigences pouvant changer périodiquement, il est également conseillé aux voyageurs de consulter le site Web officiel de l’office du tourisme du pays qu’ils prévoient visiter pour obtenir les renseignements les plus récents, y compris les exigences en matière de vaccination, le cas échéant.
Comment les voyageurs doivent-ils fournir la confirmation de leur vaccination?
Nous encourageons fortement les Canadiens à utiliser la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 lorsqu’ils voyagent. Toutefois, ils peuvent également utiliser une preuve de vaccination délivrée par leur province ou territoire, ou par leur pays de vaccination, à condition qu’il s’agisse d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par le gouvernement du Canada et que tous les éléments de données obligatoires soient présents.
Toute preuve de vaccination doit être fournie en français ou en anglais (ou une traduction certifiée). Pour en savoir plus, consultez : Comment obtenir votre preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 - Canada.ca
Qui est tenu de passer un test à l’arrivée au Canada?
Tous les voyageurs non vaccinés sont tenus de passer un test de la COVID-19 à l’arrivée et le huitième jour, en plus de devoir se placer en quarantaine pendant 14 jours dès leur arrivée au Canada.
Les voyageurs entièrement vaccinés et les enfants non vaccinés de 5 à 12 ans, accompagnés d’un parent, d’un beau-parent ou d’un tuteur légal entièrement vacciné, pourraient être soumis aux tests aléatoires à l’arrivée au Canada. Toutefois, ils ne seront pas tenus de se placer en quarantaine.
Dois-je être entièrement vacciné pour monter à bord d’un avion au départ d’un aéroport canadien?
Oui. Tous les voyageurs âgés d’au moins 12 ans et 4 mois doivent être entièrement vaccinés pour monter à bord d’un vol au départ du Canada, à moins d’être exemptés, et doivent fournir une preuve de leur vaccination complète.
Quelles sont les raisons acceptées pour une exemption due à l’incapacité médicale de se faire vacciner?
Selon la recommandation du 22 octobre 2021 du Comité consultatif national de l’immunisation, un voyageur peut être admissible à une exemption temporaire pour cause d’incapacité médicale de se faire vacciner afin de voyager à l’intérieur du Canada ou au départ du Canada. Il doit avoir :
- Des contre-indications médicales certifiées à la vaccination complète contre la COVID-19 avec un vaccin à ARNm :
-
- Des antécédents d’anaphylaxie après une administration antérieure d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (à noter que la plupart des individus ayant souffert d’une réaction allergique sévère immédiate après une première dose de vaccin à ARNm contre la COVID-19 peuvent recevoir d’autres doses du même vaccin ou d’un autre de même nature après avoir consulté un allergologue ou un autre médecin approprié); ou
- Une allergie confirmée au polyéthylèneglycol (PEG), présent dans les vaccins Pfizer BioNTech et Moderna contre la COVID-19 (à noter que si une personne est allergique à la trométhamine présente dans le vaccin Moderna, elle peut recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech).
- Des raisons médicales pour retarder la vaccination complète contre la COVID-19 : Des antécédents de myocardite/péricardite suivant la première dose d’un vaccin à ARNm; ou
-
- Un état d’immunodéficience ou une médication qui nécessite d’attendre avant d’être vacciné afin de maximiser la réponse immunitaire (c.-à-d. attendre pour se faire vacciner lorsque l’état d’immunodéficience ou la médication est moindre).
- Une condition médicale empêchant la vaccination complète contre la COVID-19 (non mentionnée ci-dessus), telle que décrite par le médecin ou l’infirmier praticien.
Comment puis-je demander une exemption à l’exigence de vaccination pour des raisons médicales ou religieuses?
Les voyageurs qui estiment être exemptés de la politique de vaccination obligatoire pour les vols au départ d’un aéroport canadien doivent soumettre leur demande écrite au département des Services spéciaux de Sunwing Airlines. Des exceptions limitées seront accordées pour des raisons médicales ou religieuses. Les passagers aériens devront fournir des documents supplémentaires pour être considérés comme exemptés.
Les passagers doivent avoir avec eux pendant leur voyage la confirmation de l’exemption et la preuve de l’approbation du transporteur aérien. Les voyageurs bénéficiant d’une exemption temporaire devront fournir la preuve d’un résultat valide au test moléculaire de la COVID-19 avant l’embarquement.
Suis-je tenu de souscrire une assurance maladie locale du pays que je visite?
Certains pays exigent que vous souscriviez une assurance maladie locale à votre arrivée. Les exigences de voyage évoluant rapidement en raison de la COVID-19, il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement les conditions d’admission mises en place par les autorités frontalières du pays que vous prévoyez visiter.
Y a-t-il des restrictions de voyage dans le pays que je visite?
Certains pays ont mis en place des restrictions de voyage locales, notamment des couvre-feux. Puisque la COVID-19 entraîne des changements rapides, nous vous recommandons fortement de consulter le site Web officiel de l’office du tourisme du pays que vous prévoyez visiter afin de connaître les restrictions mises en place par les autorités locales :
Antigua : visitantiguabarbuda.com/travel-advisory (en anglais seulement)
Aruba : www.aruba.com/us/traveler-health-requirements (en anglais seulement)
Bahamas : www.bahamas.com/fr/reouverture-des-frontieres
Costa Rica : salud.go.cr/ (en anglais seulement)
Cuba : https://gocuba.ca/fr/
République dominicaine : www.godominicanrepublic.com/fr/media/coronavirus
Grenade : www.puregrenada.com/travel-advisory et covid19.gov.gd (en anglais seulement)
Jamaïque : www.visitjamaica.com/travelauthorization (en anglais seulement)
Mexique : http://afac.hostingerapp.com/ et https://www.aicm.com.mx/pasajeros/tips-para-pasajeros-2/aviso-importante
Mexique (en espagnol seulement) : https://afac.hostingerapp.com/ (formulaire d’entrée pour les voyageurs)
Sainte-Lucie : www.stlucia.org/fr/covid-19
Saint-Martin : stmaartenupdates.com (en anglais seulement)
Quelles sont les mesures prises à mon hôtel pour me protéger contre la COVID-19?
Nos partenaires hôteliers ont mis en œuvre des changements pour garantir la santé et la sécurité des clients et des employés. Pour plus de détails, veuillez consulter notre page En toute sécurité avec Sunwing.
Qu’en est-il de mes transferts à destination? Y a-t-il des précautions supplémentaires pour me protéger contre la COVID-19?
Les représentants à destination qui vous accueilleront à l’aéroport porteront des couvre-visages. Les procédures sanitaires à bord des navettes ont été revues selon les normes de sécurité les plus strictes. De plus, les véhicules sont soigneusement nettoyés et désinfectés après chaque trajet. Nous avons également réduit la capacité des véhicules pour limiter le nombre de personnes à bord et respecter la distanciation sociale. Pour plus de détails, veuillez consulter notre page En toute sécurité avec Sunwing.
Y aura-t-il des excursions locales dans le pays que je visiterai?
Oui, des excursions vous seront offertes. Nos représentants à destination ont mis en œuvre des protocoles de santé et de sécurité lors de nos excursions afin que vous puissiez explorer votre destination en toute tranquillité et profiter pleinement de votre escapade. Pour plus de détails, veuillez consulter notre page En toute sécurité avec Sunwing.
Dois-je fournir une preuve de vaccination au moment de la réservation?
Non, la preuve n’est pas requise au moment de la réservation, mais devrez la présenter lors de l’enregistrement à l’aéroport.
Quand l’exigence de vaccination obligatoire pour les voyages aériens sera-t-elle levée?
À l’heure actuelle, nous ne savons pas quand l’exigence fédérale relative à la vaccination sera levée, mais nous fournirons d’autres mises à jour dès que nous recevrons des détails supplémentaires ou des directives du gouvernement du Canada.
Je ne veux plus voyager, car je n’ai pas l’intention de recevoir le vaccin obligatoire. Puis-je obtenir un remboursement?
Votre réservation est soumise aux modalités et conditions au moment de la réservation. Tous les dépôts sont non remboursables et des pénalités d’annulation supplémentaires pourraient s’appliquer selon le produit que vous avez réservé ou le nombre de jours avant le voyage que vous annulez.
Puis-je reporter la date de mon voyage à l’année prochaine au cas où l’exigence de vaccination obligatoire serait levée?
Vous pouvez modifier vos dates de voyage sous réserve des modalités et conditions au moment de la réservation. Notez que des frais ou un changement de prix pourraient s’appliquer.
J’ai un crédit voyage que je ne pourrai plus utiliser, car je n’aurai pas le statut vaccinal requis pour voyager. Puis-je obtenir un remboursement ou transférer mon crédit?
Les crédits voyage n’ont aucune valeur monétaire, ne sont pas remboursables et ne sont pas transférables.
J’ai réservé un voyage et je partage une chambre en occupation double. Mon compagnon de voyage n’est pas vacciné et devra annuler. Dois-je payer un supplément pour personne seule?
À moins que vous ne remplaciez votre compagnon de voyage par un autre voyageur et demandiez un changement de nom (ce qui est sujet à des frais de modification), vous serez soumis aux tarifs du système qui pourraient inclure un supplément pour personne seule.
J’ai réservé avec un groupe. Nous avons obtenu un voyage gratuit parce que nous avons répondu aux exigences minimales de réservation. Si certains membres de mon groupe décident d’annuler parce qu’ils ne respectent pas l’exigence de vaccination obligatoire, perdrons-nous notre concession de groupe?
Si votre groupe n’atteint pas la taille minimale requise pour être admissible à un voyage gratuit, la concession sera supprimée de votre réservation et tout solde dû devra être payé.
Qui doit être vacciné dans le secteur du transport aérien?
Tous les voyageurs âgés d’au moins 12 ans et 4 mois voyageant sur un vol intérieur, transfrontalier ou international au départ d’un aéroport canadien doivent être entièrement vaccinés, à moins qu’ils ne soient admissibles à l’une des exemptions limitées.
Comment un voyageur peut-il demander une exemption à l’exigence de vaccination?
Des exemptions limitées seront accordées pour des raisons médicales ou religieuses. Les passagers aériens devront fournir des documents supplémentaires pour être considérés comme exemptés. Les personnes admissibles à une exemption médicale ou religieuse devront fournir la preuve d’un résultat valide à un test de la COVID-19 avant le départ prévu du vol.
Tous les voyageurs doivent obtenir et soumettre à Sunwing Airlines un formulaire d’exemption de vaccination dûment rempli en vertu de l’une des raisons d’exemptions acceptées par Transports Canada. Ce formulaire doit être soumis dans les délais indiqués.
Les approbations limitées seront fournies par Sunwing Airlines et ne seront valides que pour un seul voyage. Une demande distincte est requise pour les nouveaux voyages ou pour les vols avec d’autres transporteurs aériens. L’approbation des exemptions temporaires est spécifique au transporteur aérien. Autrement dit, l’approbation d’une compagnie aérienne ne permet pas automatiquement au voyageur de prendre un vol de correspondance avec une autre compagnie aérienne, ni de passer à un autre mode de transport sous réglementation fédérale.
Les passagers doivent avoir avec eux pendant leur voyage la confirmation de l’exemption et la preuve de l’approbation de Sunwing Airlines. Ils pourraient devoir faire vérifier leurs documents à tout moment.
Les fausses déclarations constituent une infraction au Code criminel et pourraient faire l’objet d’amendes de la part de Transports Canada.
Les voyageurs doivent-ils tout de même demander une exemption si leur province ou territoire a délivré un certificat attestant qu’ils ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales?
Oui. Les voyageurs doivent quand même présenter une demande d’exemption à Sunwing Airlines pour pouvoir voyager sans être vaccinés. Toutefois, un certificat médical délivré par une province ou un territoire canadien peut être accepté au lieu de la signature du médecin ou de l’infirmier praticien sur le formulaire d’exemption.
Les demandes d’exemption peuvent-elles être refusées? Si oui, comment le voyageur sera-t-il informé et son voyage sera-t-il remboursé?
Sunwing Airlines informera le voyageur de l’approbation ou du refus de sa demande d’exemption avant l’enregistrement/l’embarquement. Les voyageurs ne disposant pas d’une demande d’exemption approuvée ne seront pas autorisés à monter à bord. Les voyageurs peuvent présenter une nouvelle demande d’exemption dans le délai requis par le transporteur aérien avant la date de départ prévue, à condition de fournir des renseignements supplémentaires. Les règlements habituels s’appliquent à toutes les réservations pour lesquelles une demande d’exemption a été refusée.
Y a-t-il une exception permettant aux Canadiens non vaccinés de voyager à l’intérieur du pays pour des raisons humanitaires (p. ex., assister à des funérailles ou prendre soin d’un membre de la famille)?
Non. Les voyageurs devront être entièrement vaccinés afin de pouvoir voyager pour des raisons humanitaires.