Puisque les exigences de voyage évoluent rapidement en raison de la COVID-19, il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement les restrictions mises en place par les autorités frontalières du pays que vous prévoyez visiter et de consulter le site du gouvernement du Canada au www.voyage.gc.ca/voyager/avertissements. Cela comprend les restrictions de voyage et les mesures d’auto-isolement exigées par les autorités fédérales, provinciales et territoriales canadiennes.
Certains pays exigent que les voyageurs remplissent des formulaires d’entrée avant leur départ. Veuillez vérifier si votre destination figure dans la liste ci-dessous et remplir le formulaire d’entrée avant votre voyage:
Mexique http://afac.hostingerapp.com/ and https://www.aicm.com.mx/pasajeros/tips-para-pasajeros-2/aviso-importante
Jamaïque https://travelauth.visitjamaica.com/
Les voyageurs peuvent aussi être sujets à un contrôle de santé, dont une vérification de la température lors de leur arrivée à destination ainsi qu’avant leur vol de retour au Canada. Plusieurs pays exigent aussi des formulaires d’entrée remplis en ligne ou un résultat négatif sur un test RCP passé avant l’arrivée. Veuillez vous assurer de connaître les restrictions imposées par les autorités locales de votre destination. Sunwing ne sera pas responsable pour, ni n’assumera, les frais advenant que l’entrée au pays à destination ou que le vol de retour vous sont refusés en raison de ces restrictions.
Il y a plusieurs mesures mises en place pour restreindre les voyages non essentiels, y compris des formulaires d’entrée et des exigences de quarantaine à l’arrivée. Assurez-vous de connaître les restrictions imposées par les autorités locales de votre destination. Pour plus d’information, veuillez consulter ces liens pratiques :
Antigua (visitantiguabarbuda.com/travel-advisory; en anglais seulement)
Aruba (www.aruba.com/us/traveler-health-requirements; en anglais seulement)
Bahamas (https://www.bahamas.com/tourism-reopening)
Îles Caïmans (www.exploregov.ky/coronavirus; en anglais seulement)
Costa Rica (salud.go.cr/; en anglais seulement)
République dominicaine (www.godominicanrepublic.com/fr/media/coronavirus)
Grenade (www.puregrenada.com/travel-advisory et covid19.gov.gd; tous deux en anglais seulement)
Jamaïque (www.visitjamaica.com/travelauthorization; en anglais seulement)
Mexique (en espagnol seulement : https://coronavirus.gob.mx/, et le formulaire d’entrée des voyageurs : https://afac.hostingerapp.com/)
Sainte-Lucie (www.stlucia.org/fr/covid-19)
Sint-Maarten (stmaartenupdates.com; en anglais seulement)
Pour tous les autres pays, veuillez visiter l’IATA pour plus d’information sur les exigences d’entrée au pays de votre destination.
Les exigences peuvent changer, alors veuillez vérifier ces sites Web régulièrement pour les informations les plus actuelles.
Alors que nous faisons de notre mieux pour assurer l’exactitude de ces informations, nous n’assumons pas la responsabilité pour l’exactitude, l’utilité ou l’exhaustivité de celles-ci. L’utilisateur est responsable de valider l’information en consultant les directives et recommandations officielles du gouvernement.
Nous recommandons fortement à tous les voyageurs de télécharger l’application Sunwing. Elle offre un large éventail de fonctionnalités utiles, notamment des mises à jour en temps réel, un soutien en tout temps, des offres exclusives et du divertissement.
Les voyageurs aériens qui se rendent au Canada en provenance d’un pays étranger doivent passer un test obligatoire de dépistage de la COVID-19 et présenter un résultat négatif. Le gouvernement du Canada a annoncé que tous les voyageurs aériens âgés de cinq ans ou plus devront se soumettre à un test moléculaire de la COVID-19 avant d’entrer au Canada. Ce test devra être effectué dans les 72 heures précédant le vol prévu du voyageur pour le Canada. La preuve d’un résultat de test négatif devra être présentée à la compagnie aérienne avant l’embarquement.
Les voyageurs qui reçoivent un résultat positif résiduel (c'est-à-dire qui sont guéris de la COVID‑19, mais gardent un résultat positif longtemps après et ne sont plus infectieux) doivent fournir la preuve d'un résultat positif au test moléculaire de la COVID‑19 effectué entre 14 et 90 jours avant leur vol prévu pour le Canada.
De plus, tous les voyageurs aériens âgés de cinq ans ou plus sont tenus de passer un test de la COVID‑19 à leur arrivée dans les quatre aéroports canadiens suivants : Vancouver (YVR), Calgary (YYC), Toronto-Pearson (YYZ) et Montreal-Trudeau (YUL).
Après leur arrivée au Canada, tous les voyageurs aériens, à quelques exceptions près, doivent effectuer une réservation et séjourner à leurs frais dans un hôtel autorisé par le gouvernement (HAG) pour une durée maximale de trois nuitées, en attendant les résultats de leur test moléculaire de la COVID-19.
Depuis le 22 février 2021, avant l’embarquement sur un vol pour le Canada, les voyageurs doivent (à moins d’en être exemptés) fournir la preuve d’un hébergement prépayé dans un hôtel autorisé par le gouvernement pour trois nuitées, à compter du jour de leur entrée au Canada. Dans le cas où ils sont exemptés d’une réservation prépayée à l’hôtel, ils doivent fournir leurs coordonnées.
Il relève de l’entière responsabilité du voyageur de s’assurer que cette exigence a été respectée. Tout voyageur qui ne présente pas ces documents à l’enregistrement se verra refuser l’embarquement sur son vol pour le Canada.
En raison des nouvelles exigences de voyage obligatoires, vous devez télécharger l’application ArriveCan et fournir vos renseignements relatifs à la COVID-19 avant l’embarquement de votre vol pour le Canada. Cette application mobile est disponible sur Google Play ou dans l’App Store. Vous pouvez également accéder au site Web ArriveCan et remplir en ligne les renseignements demandés. Les voyageurs qui ne fournissent pas les renseignements requis avant l’embarquement peuvent faire l’objet de mesures coercitives et recevoir une amende allant jusqu’à 1 000 $. Pour de plus amples informations, les voyageurs peuvent s’adresser à un agent des services frontaliers du Canada dans le terminal. Pour ceux qui ne possèdent pas de téléphone intelligent ni d’ordinateur portable, ou qui ne peuvent pas télécharger l’application, des formulaires papier sont disponibles à la porte d’arrivée. Il reste toutefois préférable d’utiliser l’application ou le site Web pour accélérer le traitement par les autorités fédérales à votre arrivée au Canada.
Les voyageurs peuvent aussi télécharger l’application FrontièreCan – Déclaration électronique, qui fonctionne entièrement en mode avion, une fois téléchargée. Elle peut vous faire gagner du temps à votre arrivée au Canada en vous permettant de remplir une déclaration pour un maximum de cinq voyageurs.